Certification CPF en Visio d’une durée d’une heure

Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral

Compétences attestées

C1 – Choisir la stratégie de communication adaptée par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.

C2 – Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.

C3 – Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.

C4 – Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

Modalités d’évaluation

Le processus repose sur une mise en situation professionnelle : d’après une situation choisie parmi 6 thèmes, le candidat prend la parole devant les membres du jury afin de convaincre son auditoire.

Les 6 thèmes sont les suivants :

  • Entretien de recrutement : convaincre un jury de recrutement

  • Entretien de promotion interne : convaincre des supérieurs hiérarchiques

  • Entretien individuel : convaincre un collaborateur d’une nouvelle organisation du service qui va impacter ses habitudes de travail

  • Réunion d’équipe : convaincre des collaborateurs d’une nouvelle organisation du service qui va impacter leurs habitudes de travail

  • Restitution de projet professionnel : présenter et défendre un projet professionnel

  • Restitution de projet associatif : présenter et défendre un projet associatif

Le détail des modalités et des critères d’évaluation fait l’objet de documents distincts déposés sur la plateforme France Compétences.

Un aménagement est prévu pour l’évaluation des compétences dans le cas d’une situation de handicap signalé par le candidat.

Comment accéder à la certification

La certification se prépare en formation continue en 2 ou 3 jours. Un entretien personnalisé en définira la durée. 

Pour obtenir, le dossier d’entrée en formation, contactez le responsable de « Malherbe & Consultants » par mail contact@beauparleur.com ou par téléphone 06 09 77 55 06