Parler est une chose, communiquer en est une autre. Convaincre un collègue ou un client requiert une certaine habileté, conquérir tout un auditoire qui a les yeux rivés sur vous relève de l’art. De l’art oratoire. Que l’on soit plutôt réservé ou extraverti, la prise de parole en public ne s’improvise pas.
Une bonne communication orale professionnelle est fondamentale pour motiver ses salariés, vendre un produit, déléguer des tâches, améliorer son image ou asseoir son autorité. Si vous souhaitez affiner vos talents d’orateur et donner plus de force à vos interventions publiques de façon rapide et optimale, vous devriez faire appel à un coach de communication orale.
La prise de parole en public, une épreuve parfois difficile à surmonter
Lorsque vous vous adressez à un auditoire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Le succès d’une bonne communication orale professionnelle ne repose pas uniquement sur les phrases que vous dites.
En effet, un beau discours perdra toute sa splendeur si vous parlez trop vite, si vous ne prononcez pas clairement, si votre intonation est monotone, si vous restez les bras ballants, si vous ne cherchez pas le regard e vos interlocuteurs et si vous ne les invitez pas à participer.
Ajoutez à tout ceci l’importance du premier contact visuel et des premiers mots, le stress, les trous de mémoire, la respiration, le contenu de votre présentation et le matériel utilisé. Comme vous pouvez le constater, les paramètres à définir sont nombreux. Pour cette raison, il existe des professionnels qualifiés experts en prise de parole en public : les coachs de communication orale.
Quel est le rôle d’un coach de communication orale ?
Le coach de communication orale livre des conseils utiles aux entreprises et aux particuliers qui désirent améliorer leur prise de parole en public. Ses enseignements ont une triple dimension : verbale et non verbale, technique et émotionnelle.
Le volet verbal et non verbal (langage corporel) comprend tous les aspects liés à la prise de parole et à la gestuelle : voix, intonation, maîtrise de la respiration, alternance des temps forts et des temps faibles (prosodie), démarche, look, attitude, regard, mouvements de mains et de bras…
Le coach de communication orale étudie ses élèves, met en évidence ses points forts et ses points faibles, puis les guide en vue d’améliorer leur prise de parole en public. Par exemple, il conseille à une personne qui ne sait pas quoi faire de ses mains de se munir d’un stylo. Ou à quelqu’un qui se sent mal à l’aise en confrontant son regard à celui de son auditoire de fixer un point imaginaire dans la salle.
L’aspect technique concerne surtout la préparation du contenu et du matériel. De quoi allez-vous parler ? Quel est l’objectif de votre intervention (informer ? vendre ? former ?) ? Quel est votre public ? Avez-vous testé votre PC, la connexion Internet, le rétroprojecteur ? Le coach de communication orale vous pose ces questions afin que vous puissiez y répondre vous-même. Vos propres réponses vous aideront à adapter le contenu et la forme de votre prise de parole, éventuellement de préparer une mise en scène (jeu de rôle, ateliers, brainstorming…).
Enfin, le volet émotionnel inclut la gestion du stress et des émotions avant et pendant la prise de parole. Jouer avec les émotions est fondamental pendant la prise de parole en public pour captiver son auditoire.
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
En entreprise, le coach personnel améliore la communication orale professionnelle des salariés et des dirigeants. Côté salariés, ce sont surtout les commerciaux et les organisateurs de réunions qui peuvent tirer profit des conseils de l’expert sollicité, car ils sont souvent amenés à parler en public ou convaincre un auditoire.
Du côté de la direction, le coach de communication orale place un miroir face aux dirigeants, chose à laquelle ils ne sont généralement pas habitués. Il les aide à prendre du recul, à analyser leurs compétences réelles, leur capacité à diriger et à motiver leurs équipes, à maîtriser leur stress et à gérer les conflits en interne.
Quels sont les avantages pour les particuliers ?
Certains particuliers font appel à un coach de communication orale pour renforcer leur estime de soi et les aider à atteindre les objectifs visés.
Vous pouvez par exemple perfectionner vos prises de parole en public avant un entretien d’embauche si vous recherchez un emploi, si vous êtes inscrit à une activité de groupe ou si vous pratiquez un sport collectif.
En définitive, le coach personnel vous aide à développer pleinement vos capacités, votre sens de l’écoute et votre créativité pour favoriser votre épanouissement professionnel et personnel.