FORMATION INDIVIDUELLE à la Prise de parole stratégique à distance

Préparation d’événement pour convaincre et susciter l’adhésion

Contextes

  • Dans toute situation où la prise de parole en public des collaborateurs est un gage d’efficacité

  • Quand il faut obtenir l’engagement de ceux qui communiquent dans l’entreprise, en interne (les réunions), en externe (les assemblées)
  • Pour aider quelqu’un à prendre conscience de son image personnelle et professionnelle et de son style de communication
  • Quand le besoin de bien déléguer la prise de parole en public devient un facteur clé de réussite pour l’entreprise
  • Quand l’entreprise a besoin d’avoir des managers plus performants en termes de communication, d’animation de groupes, de conduite de réunions

Profils des stagiaires

Toute personne amenée à prendre la parole en public. Directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements.

Prérequis

Aucun

Durée

10 heures soit 5 sessions de 2 heures aménageables.

Si inscription avec le CPF : 10 heures + 1 heure de certification

Tarif

2500 € HT

Objectif pédagogique

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • maîtriser les facteurs qui influencent la prise de parole dans les situations à fort enjeux pendant un événement particulier : conférence, séminaire, présentation.

  • convaincre et susciter l’adhésion.

  • apprivoiser le trac

  • s’adapter à son auditoire : restreint ou large

Contenu de la formation

1 – Faire le check-up individuel de son style de communicant, les points forts, les points à travailler. 

2 – Définir le contexte et les attendus d’une prochaine prise de parole professionnelle. 

3- Déroulé : Exercice vidéo d’approche : déroulé de l’intervention prévue pas le stagiaire. A partir de cette intervention, nous analyserons ensemble vos positionnements sur le verbal, le non verbal et le para-verbal Ensuite, nous orienterons l’évolution pédagogique à atteindre. 

Nous définirons : 

  • Le schéma de la communication : verbal, para-verbal, non-verbal

  • Faire correspondre son intention avec l’effet produit

  • Analyser le contexte de son intervention.

  • Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.

  • Le rôle des introductions : les premières minutes Identifier les points forts du message à faire passer

  • Établir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos. Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention ? S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention Maîtriser son temps de parole à la rédaction. Mise en pratique des acquis.

Points forts

Entrainement individuel et personnalisé. 

Le travail individuel permet d’approfondir la posture de l’orateur de la rédaction du pitch à la mise en scène de l’événement.

Résultats attendus (certification obligatoire si inscription via le CPF)

À l’issue de la formation le stagiaire pourra répondre aux objectifs de la certification :

  • Maîtriser les lois de la communication verbale et non verbale

  • Rendre ses arguments plus convaincants

  • Obtenir l’attention puis l’adhésion des interlocuteurs

  • Marquer les esprits et susciter l’intérêt

  • Convaincre et persuader durablement

  • Produire une forte impression lors d’une prise de parole en public – Renforcer ses arguments

  • Structurer et exprimer un message

  • Captiver et convaincre un auditoire

  • Répondre aux objections les plus déstabilisantes

Moyens pédagogiques et techniques

  • En distanciel sur plateforme Visio. Le lien sera précisé sur la convocation.

Modalités et délais d’accès

La mise en place de cette formation se fait pas une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.

Modalités d’évaluation mises en oeuvre et suivi

  • Études de cas

  • Auto-évaluations des stagiaires

  • Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique

  • Remise d’un certificat de réalisation

  • Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Jean-Jacques Malherbe, notre référent handicap contact@beauparleur.com – 06 09 77 55 06.

Vous avez une question ? Contactez-nous au 0609775506